NEXITY
Montant des travaux: NC
Surface Plancher: 6 650 M2
118 Logements
RELIEF ARCHITECTURE / ARCHI CARTON / PAYSAGE 360
BET : STRATE / AXOE
Mission : CONCOURS NON RETENU
Livraison : –
Le projet constitué de logements collectifs et individuels, est articulé en différents îlots et propose une grande diversité volumétrique avec des gabarits allant du simple rez-de-chaussée au R+3. Cet épannelant varié dicté par le bon sens permet de donner priorité aux orientations solaires te d’animer les fronts bâtis.
L’architecture d’une conception contemporaine propose une réflexion autour des toitures afin d’animer les volumétries entre toitures en pente et toitures plates végétalisées. Les façades sont habillées de briques du littoral de teinte sable, matériau local et pérenne, de bois et d’enduit .
Ce jeu de trois matériaux permet d’accentuer des effets volumétriques et créer l’harmonie sur l’ensemble du site.
Les 18 logements s’implantent sur les 25 923m2 du site, les constructions restent en périphérie des ilots afin de libérer au maximum des espaces centraux qualitatifs, végétalisés, apaisants, participant à la détente, au bien-être et à la pratique d’activités physiques des résidents.
Traversant l’ensemble du quartier en coeur d’ilots, un cheminement de sable stabilisé guide une partie des résidents vers les logements collectifs.
Ce matériau naturellement perméable, favorise le drainage naturel et réduit les risques d’accumulation d’eau. Sa texture naturelle s’intègre harmonieusement dans les espaces verts et contribue à une esthétique écologique.
Tous le projet, sa conception et la disposition des logements ont été dictées par le bon sens afin de donner priorité aux orientations solaires. L’ensemble des logements bénéficient d’espaces extérieurs privatifs.
Tout en assurant la fluidité, les axes urbains principaux du quartiers mettent en avant la présence végétale avec un alignement d’arbres à hautes tige apportant l’ombre et la fraicheur, des noues favorisent l’infiltration des eaux pluviales et nourissent les espaces verts, tout en structurant les espaces vehicules, piétons et circulations douces.